Journées de la psychoéducation 2017

INSCRIPTION PARTICIPANT INSCRIPTION KIOSQUES SUR LA THÉMATIQUE

 

Les Journées de la psychoéducation ont comme objectif de faire place aux projets et initiatives réalisés par des étudiants, des professionnels, des professeurs, des intervenants ou des milieux dans le domaine de la psychoéducation et de la relation d’aide. En raison du grand succès de ce colloque, l’équipe s’engage fièrement à planifier, en collaboration avec l’OPPQ,  le module de la psychoéducation et la vie étudiante du campus, une quatrième édition!

Parlons psychoéd! est donc fier de présenter la 4ième édition du colloque de la Journée de la psychoéducation sous le thème :

L’intervention psychoéducative auprès de la diversité sexuelle et pluralité de genres

Date, lieu et programme
Le 3 novembre 2017, à l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme

Conférences thématiquesTables rondes sur le thèmeCoquetel de remerciements

 

 

«L’importance d’offrir un milieu de travail accueillant et inclusif pour les LGBT+ »

Comédien, animateur, metteur en scène, conférencier et auteur québécois de renom, Jasmin Roy gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 25 ans. 

Dans cette conférence, Monsieur Roy, président de La Fondation Jasmin Roy et représentant de la société civile auprès des Nations Unies, dévoile les grands constats qui sont ressortis du vaste sondage pancanadien Réalités LGBT, réalisé en 2017 par la firme de sondage CROP. Celui-ci a permis de faire le point sur certaines réalités de vie et de connaître les valeurs et les besoins des membres des communautés LGBT+ du Canada. Un des principaux objectifs du sondage était de mettre en évidence les particularités des besoins de la jeune génération LGBT+ et de ses différents segments (par région, par orientation sexuelle, selon l’identité de genre, selon l’appartenance culturelle, etc.).

 

«Pour un milieu scolaire inclusif : stratégies pour favoriser l’intégration des enfants de familles homoparentales.»

Isabel Côté détient un doctorat (Ph.D.) en Service social de l’Université de Montréal. Elle est professeure agrégée au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et chercheure régulière au Centre d’études et de recherche en intervention familiale (Cérif) de même qu’à la Chaire de recherche sur l’homophobie. Elle est également membre du Partenariat de recherche Familles en mouvance et du Réseau québécois en études féministes. Ses travaux de recherche, financés par les organismes subventionnaires canadiens et québécois, portent sur les pratiques familiales émergentes, notamment les familles dont les enfants sont nés grâce à la participation d’une tierce personne au projet parental d’autrui. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux motivations de couples gais et lesbiens à concrétiser leur désir d’enfant à l’aide d’un donneur de sperme connu ou d’une gestatrice et à celles de ces hommes et femmes qui acceptent de contribuer à la réalisation de leur projet parental. Ses projets de recherche visent également à mieux comprendre les représentations qu’ont les enfants ainsi nés des circonstances particulières de leur conception.

 

«Parce que l’amour n’est pas toujours gai : la violence conjugale chez les couples de même sexe»

Kevin Lavoie détient un doctorat en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Il est chargé de cours aux départements de travail social et de psychoéducation et psychologie  à l’Université Du Québec en Outaouais au campus à St-Jérôme ainsi que travailleur social de titre son professionnel. Monsieur Lavoie enseigne la diversité sexuelle et de genre ainsi que l’intervention auprès des minorités sexuelles.

 

 

Les expositions regrouperont les diplômés de l’UQO ou d’une université externe et des organismes ou établissements invités.

Ces expositions permettent aux diplômés de présenter leur projet innovateur ou de recherche qu’ils ont développé au cours de leur formation. Ceci représente une forme de reconnaissance importante et une ouverture à l’égard des initiatives prometteuses.

Également, les organismes et établissements invités pourront démontrer les différents services offerts dans la communauté. Les participants auront l’occasion de connaître différents milieux dans le domaine.

Des tables rondes portant sur le thème de la journée seront également offertes aux participants.

  1. Les tables rondes auront deux thèmes différents, soit :Travailler avec/auprès la population trans : une discussion où on mobilise les ressources à travers l’étude de cas. Animée par Joël Xavier, organisateur communautaire, formateur indépendant et candidat à ma maîtrise en travail social (UQO) ;
  2. L’intervention auprès d’enfants transgenres, animée par Katia Giannikakis, Ps.ed. cofondatrice d’Enfants transgenres Canada. 

Pour finir en beauté l’événement, un léger coquetel de remerciement est prévu à la suite des blocs d’activités.

Horaire

VENDREDI 3 novembre

8h30 à 9h00 : Accueil

9h00 à 9h10 : Mot d’ouverture

9h10 à 10h45 : Visite des kiosques (et activité brise-glace)

10h50 à 12h30 : Conférence Jasmin Roy, président d’honneur

12h30 à 13h30 : Dîner

13h30 à 15h00 : Tables rondes

15h15-15h30: Pause/collation

15h30 à 17h00 : Conférence Isabel Côté

17h00-17h15: Pause/collation

17h15-18h45: Conférence Kevin Lavoie

18h50-20h00 : Coquetel et remerciements

Formulaires d’inscription

Pour participer à cet événement unique, veuillez remplir un formulaire d’inscription destiné au participant libre. Faîtes-vite les places sont limitées! 

INSCRIPTION PARTICIPANT INSCRIPTION KIOSQUES

*Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire en ligne, écrivez-nous au parlonspsy@uqo.ca Il nous fera un plaisir de vous inscrire.