Mission et objectifs

Parlons psychoéd! est composé d’étudiants engagés et soucieux de faire rayonner la vie étudiante et modulaire de leur université. Cela implique la participation des étudiants de chaque cohorte afin de représenter l’ensemble du module et du département de la psychoéducation. Le comité utilise des notions essentielles en psychoéducation pour se construire, les trois savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être). Ces derniers font donc intégralement partie de toutes les démarches du regroupement.

Parlons psychoéd! est une équipe dynamique qui offre aux étudiants la possibilité de développer et de mettre en pratique une diversité de compétences professionnelles et d’habiletés interpersonnelles pertinentes pour la pratique professionnelle des futurs psychoéducateurs.

MISSION

La mission principale du regroupement est de développer un réseau d’échanges entre les étudiants en psychoéducation et le personnel qualifié dans le domaine psychosocial, incluant les professeurs et les chargés de cours de l’UQO et les professionnels (dont les diplômés de l’UQO). De plus,Parlons psychoéd! est créé pour favoriser une dynamique ainsi qu’un partage d’expériences et de connaissances entre les étudiants en psychoéducation, intra et inter-cohortes, de sorte à ce que le SAVOIR de tous soit mis à profit et s’enrichisse. Le regroupement vise également à transmettre la démarche psychoéducative aux nouveaux membres-étudiants à travers ses diverses activités et par l’entremise de son fonctionnement.

OBJECTIFS

OBSERVER et ÉVALUER les centres d’intérêts des étudiants.

PLANIFIER et ORGANISER des activités complémentaires à la formation en lien avec les centres d’intérêts des étudiants en psychoéducation.

ANIMER des activités en groupe en établissant des stratégies d’UTILISATION sur le champ et post-animation.

ÉVALUER les activités à la suite de leur animation en faisant ressortir leurs forces et leurs limites (évaluation-post).

Établir et favoriser une COMMUNICATION efficace entre les membres du regroupement et avec les participants.